Destinés : Un Nouveau Départ

Destines tome 1 un nouveau depart 794514 264 432

 

Auteur : Lucie Barnasson

Genre : Romance, Fantastique, Dôme, Post-Apocalyptique, Dystopie

Éditions : Éditions Mots en Flots

 

Résumé:

Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite – pire même, puisqu’elle y est considérée comme nocive ! La population vit donc depuis plus d’un siècle réfugiée sous des dômes insonorisés. Cependant, contrairement à ses semblables que cela n’a jamais empêchés de continuer à vivre normalement, la jeune adolescente se sent enfermée, prisonnière de cette vie tout autant que des dômes. Sa rencontre avec Tristan apporte enfin toute la lumière sur le mystère de ce mal-être, et Lénia découvre qui elle est vraiment.

Mais qui est cette ombre mystérieuse et sombre qui semble la suivre jusque dans ses cauchemars ? Et quel terrible secret cache-t-elle sous sa cape au revers de sang ?

 

Mon Avis

Le premier tome de Destinés est le genre de livre qui commence tout en douceur pour ensuite monter peu à peu, en crescendo. L’auteur prend le temps de poser les bases et nous présenter les personnages dans toutes leurs complexités (et l’univers aussi). J’aime bien les détails infimes se glissent durant la lecture. Des détails qui prennent leur importance vers la fin, là où les révélations nous frappent de plein fouet.

D’ailleurs, parlons-en des révélations.

 

Attention spoil !!!

 

Je n’aurais jamais pensé cela ! Le passé de Lénia m’a agréablement surprise. Je m’interroge sur son avenir ; un avenir qu’elle devra partager avec Tristan qui plus est. Je comprends pourquoi elle a peur d’elle-même et de ses pouvoirs.

Personnellement, je trouve le concept des yeux qui pâlissent selon le niveau de puissance magique très intéressant. Et, le concept des âmes sœurs également. Cela rend le couple principal mignon et rehausse les particularités des personnages secondaires (par exemple, Tim et Liam qui forment une belle paire et rendent l’ambiance plus rigolote^^).

Les séances d’entraînement avec la famille de Tristan sont chouettes aussi, selon mon opinion personnelle. Nous voyons nos deux héros s’apprivoiser tranquillement et apprivoiser également leurs pouvoirs. Cela rend l’évolution des personnages crédibles. Tout se fait peu à peu.

 

Fin du spoil

 

Voilà un livre de dystopie mêlé avec du fantastique. De la magie, il y en a et beaucoup plus que je le croyais au départ. Ce n’est pas pour me déplaire, je dois l’avouer :) J’ai remarqué ici que l’auteur a misé sur un rythme lent plutôt que de faire un roman bourré d’action. Elle se concentre davantage sur les émotions des personnages principaux, sur leurs questionnements, le quotidien et leur évolution (en tant qu'auteur, je me reconnais un peu à ce niveau-là^^).

Objectivement, je crois que ce livre s’adresse aux lecteurs qui aiment le sens du détail et qui n’ont pas peur de se plonger dans la vie des protagonistes sous toutes leurs coutures. Les fans de magie, de romance et de dystopie seront également comblés. Pour ceux qui préfèrent de l’action, de l’aventure et des batailles épiques dégoulinantes de testostérones, vous serez peut-être de ceux qui trouveront quelques longueurs ici. Mais, il ne faut pas oublier un fait important : c’est seulement le premier tome. Les premiers tomes servent le plus souvent d’introduction et la suite s’annonce pleine de rebondissements.

Pour ma part, je me suis plongée dans l’aventure avec aise et avec plaisir. Faut dire que le style de l’auteur aide encore plus à l’immersion. C’est fluide, bien écrit, le ratio dialogues/descriptions est équilibré. Bref, c’est accessible à tous et écrit de manière agréable, je trouve^^

 

Une aventure plaisante, tout en douceur, en émotions et qui saura également vous surprendre :)

 

Ma note : 9/10

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×