La Sélection - Tome 1

Auteur : Kiera Cass

Genre : Romance, Dystopie, Young Adult

 

Résumé

 

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

 

Mon Avis

Je me souviens que la couverture m'avait attirée à la librairie, il y a quelques années. Cependant, je ne l'avais pas acheté par faute de moyens. Et bien, je regrette de ne pas avoir découvert cette histoire plus tôt.

Ce roman fut une très belle surprise. Je ne m'attendais pas à être enthousiaste aussi rapidement. Un début très prometteur et qui m'a ravi au plus haut degré tant par l'écriture qui m'a tout de suite charmé que par l'univers créé par l'auteure. La mère d'America m'a tout de suite fait penser à Orgueil et Préjugés. Le père également, car il est plus cool et plus compréhensif.

J'aime beaucoup comment c'est raconté. C'est fluide, très prenant. J'ai eu du mal à quitter l'histoire une fois commencée. 

Le seul petit hic, selon moi, c'est le triangle amoureux. Les triangles, carrés ou n'importe quelle figure géométrique concernant la romance ne me dérange pas habituellement, lorsque c'est bien amené et que ça permet d'approfondir les personnages. Là, par contre:
 

Attention Spoil !!!

J'ai eu davantage le sentiment de voir une héroïne qui ne savait pas ce qu'elle voulait ou à la limite, qui utilisait un peu la nostalgie de sa relation avec Aspen pour se convaincre qu'elle l'aimait toujours à chaque fois que ça se gâtait un peu avec le prince. Ou peut-être qu'elle ne se connaît pas du tout et qu'elle ne connait pas du tout ses sentiments. Peu importe. C'est juste que j'ai tendance à trouver ça un peu agaçant comme comportement.

Fin du Spoil


Une belle découverte dans l'ensemble. Si vous hésitez à vous le procurer, je vous le recommande.

Bonne lecture !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×