Le Jardin Secret

 

Auteur : Frances Hodgson Burnett

Genre: Jeunesse, amitié, orpheline, secrets

 

IconeIcone Résumé IconeIcone 

Mary Lennox, jeune Anglaise née et élevée aux Indes, est ingrate, tyrannique… et malheureuse. Privée d'affection, elle n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary part en Angleterre pour vivre désormais dans un étrange manoir perdu dans les landes du Yorkshire, chez un oncle toujours absent. Elle y trouve le réconfort de l'amitié et va partager un merveilleux secret avec ses amis Dickon et le rouge-gorge : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs…

 

IconeIconeMon Avis IconeIcone 

Une histoire qui mérite d'être lue par nos enfants (et les adultes aussi). Encore une fois, j'avais découvert le film avant la version écrite et je peux dire que cette histoire m'a permis de passer à travers plusieurs coups durs dans la vie par sa simplicité et par sa magie.

Mary est un personnage auquel on s'identifie facilement et auquel on s'attache. Elle nous touche par ses aventures et nous fait découvrir un jardin qui ne manque pas de nous faire rêver et de nous apporter quelques leçons de vie. J'ai adoré l'atmosphère qui se transforme peu à peu et l'émerveillement à l'égard de la nature, vue par des âmes d'enfants. C'est tout simplement magique.

Un récit jeunesse qui m'a transportée et qui a grandement influencé la personne que je suis devenue. Encore aujourd'hui, même adulte, je prends plaisir à retrouver l'enfant à l'intérieur de moi afin de me plonger dans ce petit livre en tous points merveilleux.

Bon. C'est clair que mon avis n'est pas du tout objectif. Et vous? L'avez-vous lu? Qu'en pensez-vous?

Bonne lecture!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×