Le Royaume de Placida

 

 

 

Informations Générales

Editeur : Persée

Genre : Science-Fiction/Fantaisie

Collection : La traversée du miroir

Parution : 21 juin 2017

Nbr de pages : 200 pages

Prix TTC :

  • format papier 19,30 € ;
  • format numérique 9,99 €

 

Site de l'auteur : http://www.coraliefouriau.fr


Résumé

Cette histoire se passe en l’an 502. Un peuple voyageait depuis longtemps entre terres et mers. Puis ce peuple découvrit une île tellement agréable qu’il décida de s’y installer et la nomma "Placida". L’île offrait de bonnes ressources et le souverain faisait son possible pour satisfaire les besoins de son peuple. Celui-ci savait qu’avec le roi Soriys, le prince Timilas et sa femme Télia, l’île connaîtrait des jours heureux.

Mais ceci était sans compter sur l’intervention d’un mage noir. Un jour, l’ombre s’empara de Placida. Par son esprit malin, le mage noir réussit à renverser la situation et fit condamner les femmes à un triste sort. L’aigreur du nouveau roi Timilas avait fini par faire fuir sa propre fille Daria. Toutefois, la jeune princesse ne comptait pas en rester là. Elle promit de se venger des hommes par n’importe quel moyen. Quelle sera alors la destinée des placidiens ?

C'est avec joie que je partage avec vous ma toute première aventure, cher lecteur. Je souhaite que sa lecture vous soit agréable parce qu'elle n'est pas uniquement l'aventure d'un écrivain, elle est celle de toute une communauté.

 

Disponible sur :

*Cliquez sur l'image pour vous rendre directement sur le produit

 

Amazon logo rgb   Logo decitre1   Vzjyomrd   Logo fnac

 

 

Mon Avis:

Tout d’abord, je tiens à féliciter l’auteur pour son originalité. J’ai bien aimé les manigances des dieux concernant les peuples vivant sur Placida. Certains pour leur salut, d’autres pour les nuire et les pauvres mortels qui essaient tant bien que mal de s’adapter et d’y survivre. On sait aussi le pourquoi du comment. On assiste vraiment à la décadence de Placida.

On note ici une chute du féminisme. Les femmes sont retombées en position d’objets suite à la folie du roi (une folie vraiment sévère). Cela a provoqué la séparation de l’île en plusieurs clans. Ceux qui suivent le règne cruel du roi, les parias qui refusent de se plier aux lois contre les femmes et les Dariennes qui sont le miroir des hommes, mais en version féminine (homme qui méprisent les femmes et les traitent comme des moins que rien et les Dariennes, des sortes d’Amazones qui détestent les hommes de leur côté). Tout ceci à cause d’un seul événement qui a provoqué un effet papillon monstre sur l’île de Placida. Une île pourtant sereine avant ce jour fatidique.

Et, en plus de subir toutes ces conséquences, ils doivent lutter contre un sorcier qui s’est associé avec une déesse. Autant vous dire qu’ils n’ont pas la vie facile sur cette île !

Une lecture simple, fluide et que j’ai dévoré très rapidement. Une soirée seulement et tout était bouclé. J’ai adoré le fait que l’auteur s’est inspiré d’un documentaire pour créer sa créature. Cela ajoute une touche de plus au récit.

Je dois avouée être restée un peu sur ma faim par contre. Il se passe beaucoup de péripéties et il y a beaucoup de personnages. De plus, c'est un univers très riche. Les enjeux sont si importants et si pressants qu'on n'a pas vraiment le temps de souffler et de creuser encore plus au fond des choses (quoi que je trouve qu'elle se débrouille très bien, car rares sont les histoires qui nous présentent le tout début de la décadence et qui prennent le temps de nous montrer comment cela se déroule tout au long). Je sais pas comment l'expliquer, mais c'est ce que j'ai ressenti. Peut-être est-ce au niveau des relations entre les personnages que j'aurai aimé voir se tisser plus en profondeur ? J'avoue être du genre à préférer les histoires où les relations prennent du temps à se mettre en place. La phase du questionnement, du doute, de la séduction et les grandes déclarations d'amour. Je dirais donc que pour cette partie, ce n'est pas un avis un objectif, mais plutôt une question de préférences personelles. Je vous invite fortement de le lire pour vous faire votre propre idée sur la question.

J'ai passé un agréable moment et je suis certaine que cela sera également le cas pour vous :)

Bonne lecture!

Ma note : 8/10

 

Edit:

L'auteur vient de nous annoncer qu'elle prévoit faire une suite et un préquel. Le roman se transformera donc en trilogie. J'en suite ravie! Cela pourra justement me permettre de me plonger plus en profondeur dans son monde et son imaginaire. Surveillez cela de près ;)

Commentaires

  • Coralie Fouriau
    Merci pour ton avis. Cela me fait très plaisir. J'essaierai de faire mieux pour le prochain roman. :)
  • ma_st-pierre
    De rien. Ça fait plaisir. J'ai mis aussi ton site dans mon annuaire, dans la section des auteurs et de l'écriture.
  • Coralie Fouriau
    Merci pour l'article. :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×