Oneida : L'Éveil des Secrets

 

Informations Générales

Auteur : 

Genre : Fantastique, Romance, Mystère, Aventure

Nbr de pages : 356 pages

Prix :

  • format papier 20, 04 $ can
  • format ebook (kindle) 7,99 $ can

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/stephaniebellamyauteur/


Résumé

« Bien des espoirs reposent sur celle qui un jour a disparu… »

Retrouvée à l’âge de quelques mois, sans identité, Célia rêve de comprendre d’où elle vient et de retrouver sa famille. À 21 ans, lorsqu’enfin elle découvre deux indices sur ses parents, elle se rend en Gaspésie, en plein cœur des montagnes, pour en apprendre davantage. Elle s’y lie d’amitié avec Noah, qu’elle aimerait si facilement d’amour, si ce n’était de ce petit inconvénient…

La recherche de ses origines la mènera dans une aventure qui ne fait que commencer, à moins que certains secrets du passé ne fassent tout basculer en décidant de réclamer leur dû…

Célia n’aura d’autre choix que de s’armer de courage, croire en l’incroyable, et rien de moins que d'accepter l’inacceptable : la vérité!

 

Disponible ici :

Papier

Amazon logo rgb   

*Le format papier est également disponible sur Amazon.fr

 

Ebook

Amazon logo rgb   

 

Mon Avis :

Déjà, le mauve est ma couleur préférée (Non ? Pour vrai ? La bannière du site ne le prouve pas du tout !). Je trouve la couverture magnifique tant au niveau de l’image, du design et du lettrage.

L’aventure d’Oneida se déroule principalement en Gaspésie, région québécoise magnifiquement dépeinte par l’auteur. Yolaine a su me faire voyager à travers ses descriptions et ses personnages uniques en leur genre. Des personnages consistants et qui évoluent dans une intrigue unique en son genre.

Si vous voulez une lecture différente des récits fantastiques du moment, vous ne serez pas déçus. On est bien loin des vampires, des loups-garou, des sorcières et autres créatures du genre !

Attention Spoil !!!!

Pour ma part, je suis tout de suite tombée sous le charme d’Edmond, même s’il est resté en retrait une bonne partie du roman. Au début, je ne savais pas pourquoi, mais je le sais maintenant. Noah n’est pas le genre de mec qui m’attire, même dans la vie de tous les jours. Trop parfait en somme. Je n’ai donc pas partagé la fébrilité des sentiments de Célia à son égard. De plus, le fait qu’il ait décidé de disparaître à la fin. Argh ! Je comprends notre chère héroïne dans sa peine et sa souffrance et il a intérêt à avoir une meilleure raison à lui fournir, sinon je l’étripe à distance ! Pour ma part, j’ai été frustrée, mais d’un sens, j’étais ravie de pouvoir me pencher davantage sur le cas d’Edmond. Ah ah. Je croise les doigts pour qu’il prenne plus d’importance dans le prochain tome.

Et là, je précise. Je ne suis pas sous le charme de Noah simplement pour des questions de goûts personnels. D'un point de vue objectif, Yolaine maîtrise parfaitement ses personnages. Il sont vivants et bien travaillés dans chaque cas (d'ailleurs, j'adore l'accent et le franc-parlé de M. Boudinot). Je comprends d’un sens son désir de voyager, de se libérer des contraintes qui le liaient à son rôle et tout. Il a aussi le droit d’être beau et d’être gentil. Ah ah. C’est juste que j’ai toujours préféré les personnages complexes ou torturés comme Edmond par exemple. C'est pourquoi l'histoire de ce dernier m'a davantage prise par les trippes, surtout durant les derniers chapitres. Donc, ne m’en voulez pas et n’en voulez pas à Noah d’être ce qu’il est. Ah ah.

Parlant d’Edmond : C’est bien triste ce qu’il lui arrive, mais je suis contente de la tournure des choses et de ce qui se profile pour la suite.

Je suis tombée amoureuse du village caché. Je rêvais enfant de trouver un village comme ceci, à l’abri du reste du monde et qui renferme un brin de magie qui plus est. Quand j’ai pu découvrir les décors à travers la plume de Yolaine, j’étais aux anges. C’est écrit avec tant de fluidité et d’aisance qu’on s’y croirait.

Aussi, nous avons quelques références concernant les traditions autochtones. Ai-je besoin de préciser que j’admire tout ce qui se rapporte aux différentes cultures amérindiennes ? Si vous ne le savez pas encore, vous allez vous en rendre compte assez vite ;)

C’est sans compter la relation particulière que Célia détient avec Tylène. Je n’en dis pas plus, mais dès la rencontre avec Tylène, j’ai tout de suite été intriguée et je voulais en savoir plus. Le secret qui se dévoile ensuite concernant ce mystérieux cheval blanc s’est avéré encore plus chouette que je le pensais. Une autre belle surprise qui montait d’un cran à chaque fois que Célia interagissait avec.

Vous comprendrez que le roman Oneida est tombé dans mes cordes avec tout ceci. Son univers renferme plusieurs éléments que j’adore personnellement. Il m’est donc difficile de faire une critique totalement objective.

Fin du Spoil


Concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvée très belle . Étant Québécoise moi aussi, je suis familière avec sa manière de s’exprimer et avec les termes employés. J’étais ravie d’ailleurs de lire quelques passages qui faisaient référence à notre province.

Un exemple tout simple : j’ai découvert récemment que le mot « cellulaire » n’existe pas en France, ce que je ne savais pas du tout pour ma part. Je ne sais pas s'il y a d'autres termes du genre, mais il se peut que les Français soient un brin déroutés par ceci.

Outre ceci, j’ai trouvé la lecture agréable, fluide et plaisante en tête. Un petit détail que j’ai remarqué : l’onomatopée « euh » qui se répète souvent. Surtout au début du roman. Mais après, il me semble qu’il apparaît moins. Je ne pense pas que ce soit un défaut en soi. Je pense que cela fait partie du style et du charme personnels de l’ouvrage.

En résumé, ce fut un roman que j’ai beaucoup apprécié. Non. Je dirais même plus. J'ai adoré ! J’ai bien hâte de découvrir la suite, de voir comment les personnages et les relations vont évoluer.

 

Ma note : 9/10

Bonne lecture !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×