Les Types de Maisons d'Édition

Salut salut ! Aujourd’hui, je vais vous parler des maisons d’édition et plus précisément des différents types retrouvés sur le marché.

Mais, avant de vous lancer à la recherche d’une maison, il faut avant tout déterminer quel genre d’auteurs vous êtes. Je vous invite à vous rendre sur cet article : http://mast-pierre.e-monsite.com/pages/trucs-et-astuces/l-edition/votre-profil-d-auteur.html

Sur ce, allons-y !

***Je tiens à préciser que c’est un article objectif, à titre d’information seulement. Mon but n’est pas de valoriser ou de dénigrer une maison ou une autre. Je me garderai donc d’émettre mon opinion en la matière. 

Conseil personnel : J'ai appris avec l'expérience que des requins, il y en a partout et de toutes les catégories (même dans les maisons d'édition à compte d'éditeur). Il suffit juste de faire attention et de bien y penser avant de faire son choix. Si on vous propose un contrat, prenez le temps de lire avant de signer et surtout, de poser des questions si nécessaire. Surveillez bien la réaction de votre interlocuteur dans ce cas-là et allez-y avec votre intuition. Si vous avez des doutes sur ses intentions ou si ses réactions paraissent bizarres, changez tout simplement d'endroit. Vous avez le droit de refuser, même si la personne se montre insistante.

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Maisons d’Édition Traditionnelles

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une entreprise à compte d’éditeur, c’est-à-dire que l’éditeur prend en charge la fabrication du livre, sa distribution en librairie et sur les points de vente, en plus de s’occuper d’une grande partie de la promotion. L'auteur n'a rien à débourser.

Les royaltities varient entre 8% et 10% (si vous êtes très très chanceux, car en moyenne, c'est 8%)

Comment fonctionnent-elles ?

Sur leurs sites, elles ont toutes ou presque toutes un onglet « Manuscrits ». Sinon, c’est l’onglet « Contact » qu’il faut chercher. Dans cet onglet, il est indiqué comment poster son manuscrit, leur ligne éditoriale et la mise en page autorisée.

La sélection des livres est très stricte. Quelques parutions par années pour des centaines, voire des milliers de manuscrits reçus. Elles ont un ou plusieurs comités de lecture et oui, elles lisent tous les manuscrits. Mais généralement, les comités savent si un manuscrit a du potentiel ou non dès le ou les premiers chapitres. Dans d’autres cas, elles doivent trancher et laisser de côté quelques perles après mûres réflexions.

Info : Elles ont de l’expérience et ce ne sont pas des machines. Vu la quantité de lecture qu’elles ont sur les bras, elles doivent faire plusieurs tris et ont des trucs pour repérer facilement les histoires qui ont du potentiel et celles qui n’en ont pas.

Pour les petites maisons d’édition, le délai d’attente dure quelques semaines et peut aller jusqu’à trois mois environ. Pour les plus grosses maisons, cela peut varier entre 3 et 6 mois et même aller jusqu’à un an d’attente.

Voici deux exemples de lettres de refus que vous pourriez recevoir (pour en avoir reçu plusieurs, elles disent toutes quelque chose qui ressemble à ceci) :

 

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(Cliquez pour voir les images)

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Les Maisons d’Édition à Compte d’Auteur

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une maison d’édition qui offre la plupart des services d’une maison d’édition traditionnelle, mais aux frais de l’auteur. Pour un manuscrit de 400 pages Word en double interligne, le prix revient entre 2000 euros à 3900 euros, selon l’option que vous choisissez (tout dépendant des « inclus » dans votre contrat comme la correction, les marque-pages, la presse, le pourcentage de droits d’auteur déversé aux auteurs, etc.). D’autres offrent un prix de base et le prix de ces options est ajouté au choix.

Le second détail qui fait la différence ici : l'auteur doit vendre lui-même ses propres livres. Parfois, certaines maisons offrent des services de promotion et tout, mais l'auteur doit lui-même commander des petits tirages pour les distribuer en librairie.

Les royalities varient entre 15% et 30%

Comment fonctionnent-elles ?

Elles ne font pas vraiment de sélection ou peut-être que si, mais vraiment minime. C’est un service qu’elles offrent, avec un prix. Parfois, elles permettent de faire plusieurs versements. Pour envoyer son manuscrit, cela fonctionne souvent de la même manière que les maisons d’édition traditionnelles. Un onglet « manuscrits » est réservé pour les auteurs. Aussi, concernant la promotion, il faut faire attention. Il se peut que vous ayez également à faire des démarches de votre côté.

Voici de quoi les contrats ont l'air :

 

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(Cliquez pour voir les images)

 

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Les Plateformes Alternatives

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des plateformes en ligne qui aident les auteurs indépendants (ceux qui s’éditent eux-mêmes) dans leurs démarches. Cela peut être gratuit, mais coûteux en même temps. L'auteur garde donc le titre d'auteur indépendant et doit généralement assurer lui-même la promotion + la distribution/vente des livres (sauf s'il commande les services concernées).

Les droits d'auteur varient entre 12% et 20% pour une version papier et entre 50% et 60% pour la version ebook.

***Attention : Comme pour les maisons à compte d'auteur, si la distribution est faite par la plateforme, le livre sera alors disponible uniquementè la demande dans les librairies et sur les sites de vente en ligne. Il incombera alors à l'auteur de faire lui-même la promotion.***

Comment fonctionnent-elles ?

C’est un service à la carte. Tout a un prix, mais si nous sommes débrouillards et que nous faisons tout nous-mêmes, nous n’avons rien à débourser.

Contrairement aux maisons d’édition à compte d’auteur, nous avons donc possibilité de prendre uniquement l’aide nécessaire pour la création, la publication ou la distribution du livre. Je veux dire par là que nous avons le choix, comme un menu dans un restaurant. Si nous sommes habiles pour créer la page couverture, pas besoin de prendre ce service. Idem pour la promotion ou la mise en page du récit. Cela permet de réduire considérablement le prix de départ (sauf si on a besoin d’aide pour à peu près tout, là, le prix gonfle rapidement).

Aussi, nous n'avons pas de contrat à signer. Nous gardons donc la liberté sur notre livre et nous pouvons l'éditer, même après publication (ce qui n'est pas le cas avec le compte d'auteur).

***Il ne faut pas oublier qu’ils ne prennent pas la responsabilité de faire pour vous les démarches légales. Le dépôt légal entre autres ou l’ISBN, même s’ils peuvent offrir leur propre ISBN si on en fait la demande***

 

L’Auto-Édition

Qu’est-ce que c’est ?

Comme avec les maisons d’édition alternatives, les auteurs indépendants doivent tout faire eux-mêmes. Sauf que cette fois, il n’y a pas d’aide ou pas de services offerts pour compléter leurs démarches. Ils doivent se démener eux-mêmes avec la fabrication, l’impression, la distribution, la promotion, etc. etc.

Les royalities dépendent où et comment vous publiez votre livre. Mais, d’après ce que j’ai vu, ils sont plus élevés qu’avec tout autre type d’édition.

Comment cela fonctionne ?

Il faut d’abord trouver un imprimeur et faire énormément de recherches, car il y a aussi des questions légales à ne pas négliger pour publier un livre. Des recherches sur la mise en page aussi et comment fabriquer une page couverture. La correction est une étape essentielle pour augmenter la crédibilité de votre œuvre et l’intérêt des lecteurs aussi. Il existe de nombreux professionnels qui offrent leurs services via les réseaux sociaux.

C’est un plus si les auteurs arrivent à trouver des contacts qui puissent les aider. C’est nous qui devons gérer les stocks, les ventes, faire les tirages suivants et faire le compte des inventaires.

Bref, l’auteur indépendant est à la fois :

  • Écrivain
  • Graphiste
  • Éditeur
  • Agent en Marketing
  • Imprimeur (dans le sens où il s’occupe de ses stocks de vente)
  • Agent de liaison (trouver des contacts comme communiquer avec la presse ou les salons du livre)
  • Webmaster et promoteur sur les réseaux sociaux et les plateformes d’écriture

***Il est à conseiller d’utiliser un logiciel payant comme Antidote pour corriger votre roman, et trouver des bêta-lecteurs pour vous aider aussi. Encore mieux si vous payez les services d’un correcteur professionnel. Le point le plus important : ne pas corriger son roman uniquement par soi-même, car en tant qu’auteurs, nous ne voyons pas toutes les fautes. Même si nous sommes des pros en grammaire et en orthographe. Aussi, pensez qu'un logiciel n'est pas infaillible. Cela aide, mais ne remplace pas l'oeil humain à 100%. Plusieurs relectures personnelles sont nécessaires.***

Commentaires

  • ma_st-pierre
    Cela fait plusieurs années que j'essaie de me faire publier et que je m'informe pour comprendre cet univers impitoyable. Les images sont vraiment des lettres et des propositions de contrat que j'ai reçues, il y a quelques années.

    Bref, un long parcours sur les bras :)
  • Coralie Fouriau
    Tu t'es bien renseignée dis donc. ^^

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