Fantastique ou Fantasy ?

Souvent, il est difficile de déterminer si notre histoire relève plutôt du fantastique ou de la fantasy, puisque les deux intègrent des éléments surréalistes. Prenons donc le temps de démêler tout ceci. Comme toujours, si vous avez des questions ou des ajouts à faire, n'hésitez pas ^.^
 

IconeIcone La Fantasy  IconeIcone

Dans la fantasy, le lecteur est transporté dans un univers inventé, un monde complètement différent du nôtre avec des normes différentes aussi. Cela tient davantage du merveilleux ou de l'épique. Souvent, nous sommes plongés dans une époque qui correspond au médiéval de notre monde. Dans d'autres cas, comme Harry Potter, l'univers est plus contemporain, mais on remarque facilement que les lois de la physique sont différentes de la réalité. On ne cherche d'ailleurs pas à les expliquer. Ou du moins, nous n'en faisons pas la comparaison.

L'intention qu'on trouve dans ce genre-ci ressemble surtout à une quête. Le héros doit sauver son pays/monde/univers ou il doit faire face à des forces du mal. La magie ou les créatures sont des choses qui font déjà partie de l'univers et ils sont déjà connus du héros avant qu'il n'entame sa quête (enfin, dans la plupart des cas). C'est inné et c'est souvent considéré comme quelque chose de normal.

Il existe plusieurs genres de Fantasy. Voici une petite liste pour vous aider à vous situer:
 

  • Le médiéval-fantastique, dont les univers s'inspirent librement du Moyen Âge
  • La fantasy urbaine, caractérisée par son cadre contemporain et souvent urbain
  • La fantasy animalière, où les personnages principaux sont des animaux anthropomorphisés
  • La fantasy mythique, particulièrement proche des mythes et des contes
  • La science fantasy, qui intègre des éléments de technologie moderne à des univers médiévaux ou antiques
  • La space fantasy, qui déplace l'univers médiéval dans l'espace et sur d'autres planètes
  • La light fantasy, ou fantasy humoristique, qui parodie les thèmes des autres sous-genres et a recours à l'absurde
  • La dark fantasy, sombre et pessimiste, qui préfère des univers et des récits sombres où le bien ne triomphe que rarement ou alors avec un prix à payer élevé
  • L’heroic fantasy, qui se concentre sur des héros solitaires (et la sword & sorcery, qui en est proche).

***Je me suis fiée à Wikipédia pour la liste de Fantasy***


IconeIcone Le Fantastique   IconeIcone

Ici, cela concerne des histoires qui comportent des créatures surnaturelles, certes, mais évoluant dans notre monde, à notre époque. Le normal et le paranormal se côtoient intimement. Exemples : des récits parlant de vampires, de sorcières, d'entités, de loups-garou, etc.

L'intention est différente de la fantasy. La part d'étrange, de surnaturel vient perturber, dépasser le rationnel du quotidien sans toutefois changer d'univers. Cela apporte souvent du suspense, avec des ambiances parfois sombres, romantiques ou perturbantes dans certains cas.

Le héros agit d'abord pour lui-même ou il se retrouve confronté à un combat intérieur, car toutes ses certitudes sur le monde sont ébranlées. On passe d'un quotidien normal ou à peu près normal vers quelque chose qui dépasse son entendement. La relation science/rationnel versus surnaturel est davantage mis en évidence si l'on compare avec la fantasy. Il en va de même avec l'évolution des sentiments et du profil psychologique.

Commentaires

  • Coralie Fouriau
    Coucou, je viens de me rendre compte que je suis un sacré mélange Fantasy. xD Ça va être très varié mon univers. ^^ Merci pour ton article. ;)

Ajouter un commentaire