La Fiche de Personnage

La création des personnages n'est pas aisée pour tout le monde. Il faut leur donner du caractère, un physique, un passé et les faire évoluer au fil de l'intrigue. Certains auteurs perdent le fil en cours de route et de là, apparaissent les incohérences. Cette fiche sert non seulement à créer des personnages, mais également de point de repère. Si vous commencez par là, je peux vous assurer que vous aurez fait une grosse partie de l’étape de préparation du récit (au niveau de l’intrigue). Tout ce qu’il restera à faire c'est de construire l’univers autour de ceux-ci et rassembler le tout en un seul fil conducteur.

Le fonctionnement est simple. Si votre personnage ne possède pas telle ou telle caractéristique demandée dans certaines sections, il suffit de dire « aucun » ou « indisponible ». Ou si vous voulez, il suffit de l'enlever de la liste (dans la mesure où certains détails ne sont pas pris en compte dans votre histoire). Aussi, cela concerne les personnages principaux. Vous pouvez reprendre cette liste pour les personnages secondaires, mais on s'entend que leur importance n'est pas la même et donc, certaines informations ne sont pas nécessaires.

La Fiche de Personnage est séparée en 4 parties qui seront présentées dans des pages différentes (cliquez sur le numéro de la page ou sur la flèche en bas de l'article pour accéder à la suivante).

  • Statut Social (page 2)
  • Perception extérieure (page 3)
  • Comportement (page 4)
  • Relations (page 5)


Sur ce, passons aux choses sérieuses!

*Attention! La fiche est ultra détaillée. Si vous ne ressentez pas le besoin de tout décrire, libre à vous de ne pas prendre compte certaines informations. Dans le cas d’une histoire de romance classique par exemple, pas besoin d’écrire tout ceci (étant donné que j’écris principalement du SFFF, il va de soi que mes fiches sont surtout adaptées pour ces genres). Je tiens également à vous dire que nous avons tous notre manière de fonctionner. Ceci étant un exemple parmi tant d'autres.

IconeIcone Statut Social IconeIcone


Informations Générales
Prénom/Nom : 
Âge : 
Sexe : 
Race : 
Métier : 
Apparition dans l’histoire : 
Rôle dans l’histoire : 
(héros, adjuvant, opposant), (personnage principal, secondaire, présent ou absent)

Famille 
Description 
A-t-il des parents, des frères/sœurs, un mari/femme ou des enfants? Description brève de la relation qu’il entretient avec sa famille.

Statut
Est-il pauvre ou riche? Description de son domicile, de ses origines et de son mode de vie général.

Évolution dans l’Histoire
Est-ce que son statut évolue au fil de l’histoire? (exemples : sa famille meure, le chevalier devient le roi de son propre royaume à la fin de l’histoire, le prince qui se soulève contre son père et devient dirigeant d’une rébellion) -- *À noter que si un membre de la famille est un personnage important et qu'il détient sa propre fiche, la relation devra être décrite plutôt en détail, dans la section Relations, à la page 5.

IconeIcone Perception Extérieure IconeIcone


Apparence Physique
Cheveux (général) : 
Coiffures fétiches : 
Corpulence : 
Visage : 
Peau : 
Cicatrices/Piercings : 
Vêtements : 






Capacités Physiques
Forces/Faiblesses : 
Handicap/Motricité : 
Vigueur/Agilité/Endurance : 
Connaissances dans le maniement des armes : 
Armes utilisées :




Protections utilisées :
-
-
-

Pouvoirs Surnaturels
Possède des pouvoirs : 
Lien avec sa race ou autre : 
Description de ses pouvoirs :

...

Évolution dans l'Histoire
Capacités Physiques
...

Pouvoirs
...

IconeIcone Comportement IconeIcone


Profil Psychologique
Tics/Manies : verbalement ou physiquement
Tempérament : se décrit en deux trois mots maximum (exemple : docile, entêté, soumis, rebelle, vertueux, réfléchit, etc.)
Langage/Expression : comment il s’exprime (de façon calme et posée, parle fort et sans le moindre tact, bafouille, grogne souvent, dit beaucoup de jurons, parle de manière respectable digne d’une personne importante de la société, etc.)
Peurs : 
Qualités :



Défauts :



Ce qu’il/elle aime :



Ce qu'il/elle déteste :





Pensées/Réflexions
Désirs/Questions/Interrogations :
...

Secrets :


Évènements marquants du Passé
Décrire non seulement les évènements qui ont marqué son passé, mais également présenter les influences de ces évènements sur son comportement actuel. Les répercussions de ce qu'il a vécu sur le présent.


Évolution dans l’Histoire
Peurs/Désirs


Qualités/Défauts


Philosophies/Perceptions de la Vie

IconeIcone Relations IconeIcone


Cette étape sert à décrire la perception du personnage à l'égard des autres protagonistes importants du récit. Comment il vit sa rencontre avec ceux-ci et comment leur relation évolue au fil de l'intrigue ? S’ils se connaissent déjà, il suffit simplement de le mentionner (à moins que des flashbacks servent à décrire leur première rencontre… il est donc utile d’écrire comment cela s’est déroulé, au même titre que les autres ^.^). 

Comment la Rencontre s'est Déroulée ?
Personnage 1


Personnage 2


Personnage 3


Personnage 4


Premières Impressions (émotions ressenties, jugement, etc.)
Personnage 1


Personnage 2


Personnage 3


Personnage 4



Évolution dans l’Histoire
Personnage 1


Personnage 2


Personnage 3


Personnage 4

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×